افسران جنگ نرم
افسران جنگ نرم

افسران جنگ نرم

علت و چگونگی تیرباران پیکر مکفون امام حسن علیه السلام


▪️معاویه برای اجرای نقشه‌های شوم خود و زمینه‌سازی ولایت عهدی یزید، فقط امام مجتبی ـ علیه السلام ـ را مانع می‌دید ، لذا نقشة قتل آن حضرت را طرح کرد و از همان روزهای نخست با تحریک عوامل خود حتی در درون خانوادة امام (ع) نقشه‌هایش را به اجرا درآورد. در هنگام حرکت آن حضرت از کوفه به مدینه نقشة شهادت امام به طور زیرکانه‌ای طرح شد، به گونه‌ای که شخص کوری با عصای مسموم به امام حمله برد و امام را مجروح کرد ، ولی امام (ع)  نجات یافت، بلاذری می‌گوید: که معاویه به دختر سهیل بن عمرو گفت: صد هزار دینار به تو می‌دهم که به امام سمّ بخورانی، و در پایان معاویه توسط دختر اشعث (جُعْده) نقشة قتل امام را به وسیلة سم اجرا کرد. همچنین ابن خلدون می‌نویسد: (یزید با وعدة ازدواج به جُعْده سبب شهادت امام شد.)

▪️سرانجام امام مجتبی (ع)   در 28 صفر سال 50 و به نقلی 51 هجری به دست جُعْده همسرش به شهادت رسید.  ادامه مطلب ...

عاشورا و هویت فرهنگی ما

هرگاه بخواهیم تأثیر یک عامل مانند واقعه‌ی عاشورا را در هویت فرهنگی یک جامعه بررسی کنیم، می‌بایست بتوانیم نشانه‌های این عامل را در ابعاد هویت فرهنگی بجوییم. واقعه‌‌ی عاشورا تأثیر چندجانبه‌ی عمیقی بر هویت فرهنگی ایرانیان داشته و ابعاد مختلف آن را تحت تأثیر قرار داده است.
 ماجرا فقط در ظهر عاشورا تمام نشد. در واقع از ظهر عاشورا به بعد، جریانی در تاریخ شکل گرفت که همچنان رو به افزایش و گسترش است. بعد از این هم همین خواهد بود. (بیانات 6 آذر 1390)
 
قیام امام حسین (ع) و یارانش در کربلا، که به شهادت آن حضرت منجر شد، نه تنها تأثیرات مستقیم دینی، سیاسی، فرهنگی و اجتماعی بر شرایط دوران خود گذاشته است، بلکه در طول تاریخ نیز تأثیرات بلندمدت و عمیقی بر مسلمانان، بالاخص ایرانیان، داشته است. در این یادداشت، تلاش می‌شود نقش این واقعه در ساخت هویت فرهنگی ایرانیان شیعه بررسی شود و مورد مداقه قرار گیرد.
  
ادامه مطلب ...

La seconde lettre du Guide Suprême aux jeunes d'Europe

Téhéran (ISNA)- Dans la foulée des attentats sanglants du 13 novembre en France, le Guide Suprême de la Révolution islamique adresse une seconde lettre aux jeunes de France et d'Europe.

Grâce au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux

À tous les jeunes citoyens des pays occidentaux !

Les événements amers que le terrorisme aveugle a provoqués en France m'ont poussé à parler encore une fois à vous, les jeunes. Personnellement, je trouve déplorable que ce soit de tels événements qui donnent lieu à des échanges de paroles entre nous, mais la vérité est que si de telles questions douloureuses ne préparent pas le terrain à la recherche de solutions et à des échanges d’idées, les dommages en seront redoublés. La peine de tout être humain est attristante pour ses frères. Des scènes comme celle d'un enfant qui perd la vie devant les yeux de ses parents, d'une mère qui voit la joie de sa famille se transformer en deuil, d'un mari qui porte le corps agonisant de son épouse espérant vainement quelques secours ou d'un spectateur qui ne sait pas qu'il est en train de passer les derniers moments de sa vie, ne sont pas des scènes qui ne provoquent pas d’émotions et de sentiments humains. Tous ceux qui possèdent un minimum de compassion et d'humanité, sont émus et attristés de voir ces scènes que ce soit en France, en Palestine, en Irak, au Liban ou en Syrie. Certes, un milliard et demi de musulmans partagent ce sentiment et éprouvent un sentiment de répugnance et d'aversion à l'égard des responsables et des auteurs de ces crimes. Mais maintenant, la question est que si les peines d'aujourd'hui n’aboutissent pas à construire un avenir meilleur et plus rassurant, elles se réduiront à de simples souvenirs amers et inutiles. Je suis persuadé que seuls vous, les jeunes, avez la capacité de tirer des leçons des événements désagréables de ces derniers jours, afin de trouver de nouvelles voies pour construire l’avenir, et d’empêcher les déviations qui ont conduit l’Occident à sa situation actuelle.

Il est vrai qu’aujourd’hui, le terrorisme est un mal commun dont nous souffrons comme vous, mais il faut pourtant que vous sachiez que l’insécurité et le stress que vous avez expérimentés lors de ces récents événements, comportent deux différences essentielles avec les peines qu’ont endurées les peuples d’Irak, du Yémen, de Syrie et d’Afghanistan, pendant des années consécutives. La première différence est que le monde de l’Islam a été victime de la terreur et de la cruauté dans une plus large mesure, de manière plus intense et pendant une durée plus longue, et deuxièmement, que ces cruautés sont soutenues de manière efficace et par différents moyens, par certaines superpuissances du monde. Aujourd’hui, plus personne n’ignore le rôle des États-Unis dans la formation, le renforcement et l’armement d’Al-Qaïda, des Talibans et de leurs successeurs néfastes. À côté de ce soutien direct, les protecteurs révélés et bien connus du terrorisme takfiri, sont constamment sur la liste des alliés de l’Occident et ce en dépit de leurs régimes politiques les plus arriérés qui répriment cruellement les idées les plus avancées et les plus éclairées des démocraties dynamiques dans la région. L’attitude contradictoire de l’Occident par rapport à l’Éveil islamique au sein du monde de l’Islam, est un exemple significatif des contradictions qui existent dans les politiques occidentales.

Un autre exemple de ces contradictions est leur soutien inconditionnel au terrorisme gouvernemental d’Israël. Cela fait maintenant plus de soixante ans que le peuple opprimé de Palestine subit le pire genre de terrorisme. Si c’est seulement depuis quelques jours que les Européens se sont réfugiés dans leur maison et évitent de fréquenter les lieux publics, depuis des dizaines d’années, les familles palestiniennes sont en danger, même dans leur propre maison, face à la machines de massacres et de destructions du régime sioniste. Actuellement, quelle cruauté est comparable en férocité, à la construction des colonies du régime sioniste ? Sans être jamais réprimandé de façon sérieuse et efficace, par ses alliés fortement influents, ou par les institutions internationales apparemment indépendantes, ce régime continue à détruire les maisons des Palestiniens, leurs champs et leurs vergers, sans leur permettre de rassembler leurs meubles ou de faire leur récolte, et tout cela, devant les yeux effrayés et pleins de larmes des femmes et des enfants qui sont témoins de la persécution et des atteintes aux membres de leur famille, et dans certains cas, de leur incarcération dans les prisons les plus effrayantes du monde. Connaissez-vous, dans le monde d’aujourd’hui, une férocité pareille à celle-ci du point de vue de son étendue, de son intensité et de sa durée ? Tirer sur une femme au milieu de la rue, pour la seule raison qu’elle s’est opposée à un soldat armé jusqu’aux dents, si ce n’est pas du terrorisme, alors de quoi s’agit-il ? Cette barbarie ne doit-elle pas être appelée « extrémisme » pour la seule raison qu’elle est commise par la force militaire d’un gouvernement usurpateur ? Ou peut-être que ces images diffusées fréquemment à la télé depuis soixante ans, n’arrivent-elles plus à préoccuper nos consciences !

Les expéditions militaires contre le monde de l’Islam ces dernières années, qui ont laissé d’innombrables victimes, sont un autre exemple de la logique contradictoire de l’Occident ! Les pays agressés, en plus des pertes de leurs citoyens, ont perdu leurs infrastructures économiques et industrielles, et leur mouvement vers le progrès et le développement s’est arrêté ou a été ralenti, et dans certains cas, ils ont subi un retard de dizaines d’années. Cependant, on leur demande avec aplomb, de ne pas se considérer comme des opprimés. Comment est-ce qu’on peut ruiner un pays et anéantir ses villes et ses villages, et ensuite, demander aux gens de ne pas se considérer comme opprimés ! Au lieu d’inviter à ignorer ou à oublier ces catastrophes, ne serait-il pas mieux de présenter franchement des excuses ? Pendant toutes ces années, les peines dont souffre le monde de l’Islam à cause de l’hypocrisie et de la dissimulation des agresseurs, ne sont pas moindres que celles que ces dommages matériels lui ont infligées.

Chers jeunes ! J’espère que vous changerez à présent ou dans l’avenir cette mentalité imprégnée d’hypocrisie, dont l’art consiste à la dissimulation des objectifs lointains et à l’embellissement de buts sournois. À mon avis, la première étape pour la restauration de la sécurité et de la paix, est la réforme de cette mentalité belliqueuse. Tant que des critères contradictoires règneront dans la politique occidentale, tant que le terrorisme sera divisé, aux vues de ses puissants protecteurs, en bon et mauvais terrorisme, et que les intérêts des gouvernements prélaveront sur les valeurs humaines et morales, il ne faudra pas chercher ailleurs les racines de cette cruauté.

Malheureusement, au fil des années, ces racines se sont enfoncées dans les profondeurs des politiques culturelles de l’Occident, constituant ainsi une forme d’invasion douce et cachée. Beaucoup de pays dans le monde, sont fiers de leur culture nationale, des cultures qui en se développant et en étant la source d’autres cultures, ont nourri les communautés humaines pendant des siècles. Le monde de l’Islam n’est pas exclu de cette règle, mais à l’époque contemporaine, le monde occidental, en exploitant ses moyens avancés, insiste sur l’identification et l’assimilation des cultures. Je qualifie de cruauté cachée et très nocive, l’imposition de la culture occidentale aux autres nations, l’humiliation des cultures indépendantes et riches, et l’offense à leurs caractéristiques les plus vénérées, alors que la culture qui cherche à les remplacer n’en a aucunement la capacité. À titre d’exemple, la « violence » et « la débauche morale » qui sont malheureusement, devenues des éléments principaux de la culture occidentale, sont devenues inadmissibles dans cette même société. Maintenant la question est de savoir quelle est notre faute si nous ne voulons pas de cette culture belliqueuse, vulgaire et superficielle ? Est-ce que nous sommes coupables si nous essayons de barrer ce torrent destructif qui, sous des représentations artistiques, tente d’emporter nos jeunes ? Je ne nie pas évidemment l’importance et la valeur des liens interculturels. Ces liens, quand ils ont été créés dans des conditions normales et de respect pour la société ciblée, ont donné lieu à des progrès, à l’épanouissement et à l’enrichissement. Par contre, des liens hétérogènes et imposés, sont voués à l’échec et sont nocifs. Avec beaucoup de regrets, je dois dire que ces groupes lâches comme celui de Daech, sont les enfants de ces liens avortés avec des cultures importées de l’extérieur. Si le problème était vraiment de nature religieuse, de tels phénomènes auraient du également exister à l’époque du colonialisme, alors que l’Histoire dit le contraire. Les documents historiques fiables montrent clairement comment la relation entre le colonialisme et une idéologie extrémiste et rejetée, et cela au sein d’une tribu primitive, a semé le grain de l’extrémisme dans la région. Sinon, comment est-il possible que d’une des plus morales et des plus humanitaires écoles de pensée du monde qui, dans son Texte fondamental, considère l’assassinat d’un être comme l’assassinat de toute l’humanité, naisse une ordure comme Daech.

D’autre part, il faut se demander pourquoi des gens qui sont nés en Europe et qui ont été instruits dans ce milieu idéologiques et moral, adhèrent à de tels groupes ? Peut-on croire que des individus, sous l’influence d’un ou deux voyages dans les zones de combat, deviennent tout à coup des extrémistes qui ouvrent le feu sur leurs concitoyens ? Il ne faut absolument pas oublier l’impact d’une vie menée dans une atmosphère culturelle malsaine et dans un milieu pervers, propice à engendrer la cruauté. Il faut faire une analyse complète qui mette à découvert les impuretés visibles et invisibles de la société. Il est possible que la rancune profonde qui, au cours de ces années d’épanouissement industriel et économique, s’est installée dans le cœur de certaines couches des sociétés occidentales, à cause des inégalités et éventuellement des discriminations légales et structurelles, ait formé certains complexes qui de temps à autre, se manifestent de cette manière maladive.

En tout cas, c’est vous qui devez découvrir les réalités de votre société, les problèmes et les rancunes, afin de les éliminer. Il faut rectifier les écarts au lieu de les approfondir. La grande erreur, dans les luttes contre le terrorisme, est qu’il s’agit de réactions hâtives qui aggravent les écarts existants. Tout acte émotionnel et hâtif qui isolerait, effraierait ou angoisserait la communauté musulmane d’Europe et d’Amérique qui compte des millions de gens actifs et engagés, et qui les priverait encore plus que par le passé de leur droits naturels en les écartant de la scène sociale, non seulement ne résoudrait en rien le problème, mais approfondirait les écarts. Des décisions prises à la légère et réactionnelles, surtout quand elles prennent une allure légale, n’auront d’autre résultat que d’ouvrir la voie à de prochaines crises, avec l’augmentation du nombre des blocs dans le monde.

Selon les informations que j’ai reçues, dans certains pays européens, on a établi des règlements qui forcent les citoyens à espionner les musulmans. Cette attitude est oppressive et tout le monde sait qu’une attitude oppressive, qu’on le veuille ou non, est réversible. D’ailleurs, les musulmans ne méritent pas ce genre d’ingratitude. Depuis des siècles, le monde occidental connaît bien les musulmans. Depuis le jour où les Occidentaux ont été accueillis sur les territoires de l’Islam et ont placé leurs espoirs dans la générosité de leurs hôtes, et le jour où ils ont accueilli les musulmans et ont bénéficié de leur activités et de leurs idées, ils n’ont rien vu d’autre que de la gentillesse et de l’endurance. Je vous sollicite donc, chers jeunes, de bâtir les fondements d’une relation appropriée et juste avec le monde de l’Islam, sur la base d’une connaissance correcte, d’une analyse profonde et d’une leçon des expériences désagréables. Dans ce cas, vous verrez dans un avenir proche, que le monument que vous avez bâti sur une telle fondation, procurera une ambiance pleine de confiance et de sûreté à ses architectes, leur offrira la chaleur de la sécurité et de la paix, et leur ouvrira des perspectives prometteuses pour un avenir brillant dans le monde entier.

Sayed Ali Khamenei

29 novembre 2015

Islamic Revolution Supreme Leader's new message to western youth

1448279742394_13940902_0431468.jpg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TEHRAN (ISNA)- Islamic Revolution Supreme Leader Sayyid Ali Khamenei in a message to the world youth said that the bitter events brought about by blind terrorism in France have once again, moved me to speak to you young people.

The full text of his message comes as follows:

In the Name of God, the Beneficent, the Merciful

To the Youth in Western Countries,

The bitter events brought about by blind terrorism in France have once again, moved me to speak to you young people. For me, it is unfortunate that such incidents would have to create the framework for a conversation, however the truth is that if painful matters do not create the grounds for finding solutions and mutual consultation, then the damage caused will be multiplied.

The pain of any human being anywhere in the world causes sorrow for a fellow human being. The sight of a child losing his life in the presence of his loved ones, a mother whose joy for her family turns into mourning, a husband who is rushing the lifeless body of his spouse to some place and the spectator who does not know whether he will be seeing the final scene of life- these are scenes that rouse the emotions and feelings of any human being. Anyone who has benefited from affection and humanity is affected and disturbed by witnessing these scenes- whether it occurs in France or in Palestine or Iraq or Lebanon or Syria.

Without a doubt, the one-and-a-half billion Muslims also have these feelings and abhor and are revolted by the perpetrators and those responsible for these calamities. The issue, however, is that if today’s pain is not used to build a better and safer future, then it will just turn into bitter and fruitless memories. I genuinely believe that it is only you youth who by learning the lessons of today’s hardship, have the power to discover new means for building the future and who can be barriers in the misguided path that has brought the west to its current impasse.

It is correct that today terrorism is our common worry. However it is necessary for you to know that the insecurity and strain that you experienced during the recent events, differs from the pain that the people of Iraq, Yemen, Syria and Afghanistan have been experiencing for many years, in two significant ways. First, the Islamic world has been the victim of terror and brutality to a larger extent territorially, to greater amount quantitatively and for a longer period in terms of time. Second, that unfortunately this violence has been supported by certain great powers through various methods and effective means.

Today, there are very few people who are uninformed about the role of the United States of America in creating, nurturing and arming al-Qaeda, the Taliban and their inauspicious successors. Besides this direct support, the overt and well-known supporters of takfiri terrorism- despite having the most backward political systems- are standing arrayed as allies of the west while the most pioneering, brightest and most dynamic democrats in the region are suppressed mercilessly. The prejudiced response of the west to the awakening movement in the Islamic world is an illustrative example of the contradictory western policies.

The other side of these contradictory policies is seen in supporting the state terrorism of Israel. The oppressed people of Palestine have experienced the worst kind of terrorism for the last sixty years. If the people of Europe have now taken refuge in their homes for a few days and refrain from being present in busy places- it is decades that a Palestinian family is not secure even in its own home from the Zionist regime’s death and destruction machinery. What kind of atrocious violence today is comparable to that of the settlement constructions of the Zionists regime?

This regime- without ever being seriously and significantly censured by its influential allies or even by the so-called independent international organizations- everyday demolishes the homes of Palestinians and destroys their orchards and farms. This is done without even giving them time to gather their belongings or agricultural products and usually it is done in front of the terrified and tear-filled eyes of women and children who witness the brutal beatings of their family members who in some cases are being dragged away to gruesome torture chambers. In today’s world, do we know of any other violence on this scale and scope and for such an extended period of time?

Shooting down a woman in the middle of the street for the crime of protesting against a soldier who is armed to the teeth- if this is not terrorism, what is? This barbarism, because it is being done by the armed forces of an occupying government, should not be called extremism? Or maybe only because these scenes have been seen repeatedly on television screens for sixty years, they should no longer stir our consciences.

The military invasions of the Islamic world in recent years- with countless victims- are another example of the contradictory logic of the west. The assaulted countries, in addition to the human damage caused, have lost their economic and industrial infrastructure, their movement towards growth and development has been stopped or delayed and in some cases, has been thrown back decades. Despite all this, they are rudely being asked not to see themselves as oppressed. How can a country be turned into ruins, have its cities and towns covered in dust and then be told that it should please not view itself as oppressed? Instead of enticements to not understand and to not mention disasters, would not an honest apology be better? The pain that the Islamic world has suffered in these years from the hypocrisy and duplicity of the invaders is not less than the pain from the material damage.

Dear youth! I have the hope that you- now or in the future- can change this mentality corrupted by duplicity, a mentality whose highest skill is hiding long-term goals and adorning malevolent objectives. In my opinion, the first step in creating security and peace is reforming this violence-breeding mentality. Until double-standards dominate western policies, until terrorism- in the view of its powerful supporters- is divided into “good” and “bad” types, and until governmental interests are given precedence over human values and ethics, the roots of violence should not be searched for in other places.

Unfortunately, these roots have taken hold in the depths of western political culture over the course of many years and they have caused a soft and silent invasion. Many countries of the world take pride in their local and national cultures, cultures which through development and regeneration have soundly nurtured human societies for centuries. The Islamic world is not an exception to this. However in the current era, the western world with the use of advanced tools is insisting on the cloning and replication of its culture on a global scale. I consider the imposition of western culture upon other peoples and the trivialization of independent cultures as a form of silent violence and extreme harmfulness.

Humiliating rich cultures and insulting the most honored parts of these, is occurring while the alternative culture being offered in no way has any qualification for being a replacement. For example, the two elements of “aggression” and “moral promiscuity” which unfortunately have become the main elements of western culture, has even degraded the position and acceptability of its source region.

So now the question is: are we “sinners” for not wanting an aggressive, vulgar and fatuous culture? Are we to be blamed for blocking the flood of impropriety that is directed towards our youth in the shape of various forms of quasi-art? I do not deny the importance and value of cultural interaction. Whenever these interactions are conducted in natural circumstances and with respect for the receiving culture, they result in growth, development and richness. On the contrary, inharmonious interactions have been unsuccessful and harmful impositions.

We have to state with full regret that vile groups such as DAESH are the spawn of such ill-fated pairings with imported cultures. If the matter was simply theological, we would have had to witness such phenomena before the colonialist era, yet history shows the contrary. Authoritative historical records clearly show how colonialist confluence of extremist and rejected thoughts in the heart of a Bedouin tribe, planted the seed of extremism in this region. How then is it possible that such garbage as DAESH comes out of one of the most ethical and humane religious schools who as part of its inner core, includes the notion that taking the life of one human being is equivalent to killing the whole humanity?

One has to ask why people who are born in Europe and who have been intellectually and mentally nurtured in that environment are attracted to such groups? Can we really believe that people with only one or two trips to war zones, suddenly become so extreme that they can riddle the bodies of their compatriots with bullets? On this matter, we certainly cannot forget about the effects of a life nurtured in a pathologic culture in a corrupt environment borne out of violence. On this matter, we need complete analyses, analyses that see the hidden and apparent corruptions. Maybe a deep hate- planted in the years of economic and industrial growth and borne out of inequality and possibly legal and structural prejudice- created ideas that every few years appear in a sickening manner.

In any case, you are the ones that have to uncover the apparent layers of your own society and untie and disentangle the knots and resentments. Fissures have to be sealed, not deepened. Hasty reactions is a major mistake when fighting terrorism which only widens the chasms. Any rushed and emotional reaction which would isolate, intimidate and create more anxiety for the Muslim communities living in Europe and America- which are comprised of millions of active and responsible human beings- and which would deprive them of their basic rights more than has already happened and which would drive them away from society- not only will not solve the problem but will increase the chasms and resentments.

Superficial measures and reactions, especially if they take legal forms, will do nothing but increase the current polarizations, open the way for future crises and will result in nothing else. According to reports received, some countries in Europe have issued guidelines encouraging citizens to spy on Muslims. This behavior is unjust and we all know that pursuing injustice has the characteristic of unwanted reversibility. Besides, the Muslims do not deserve such ill-treatment. For centuries, the western world has known Muslims well- the day that westerners were guests in Islamic lands and were attracted to the riches of their hosts and on another day when they were hosts and benefitted from the efforts and thoughts of Muslims- they generally experienced nothing but kindness and forbearance.

Therefore I want you youth to lay the foundations for a correct and honorable interaction with the Islamic world based on correct understanding, deep insight and lessons learned from horrible experiences. In such a case and in the not too distant future, you will witness the edifice built on these firm foundations which creates a shade of confidence and trust which cools the crown of its architect, a warmth of security and peace that it bequests on them and a blaze of hope in a bright future which illuminates the canvass of the earth.

Sayyid Ali Khamenei

8th of Azar, 1394 - 29th of Nov, 2015

قائد الثورة یوجه رسالة جدیدة إلى الشباب الغربیین

طهران(إسنا) - وجه قائد الثورة الإسلامیة فی إیران آیة الله السید علی خامنئی رسالة جدیدة إلى الشباب فی البلدان الغربیة وذلک على ضوء الأحداث المریرة التی شهدتها فرنسا مؤخرا.

وأکد آیة الله خامنئی فی الرسالة :أن معاناة الإنسان محزنة فی أی مکان من العالم سواء فی فرنسا أو فی فلسطین والعراق ولبنان وسوریا داعیا الشباب الغربیین إلى استلهام الدروس من محن الیوم وسد الطرق الخاطئة التی أوصلت الغرب إلى ما هو علیه الآن. وأضاف قائد الثورة الإسلامیة أن العالم الإسلامی کان ضحیة الإرهاب والعنف بأبعاد أوسع بکثیر، مؤکدا أن هذا العنف کان للأسف مدعوماً على الدوام من قبل بعض القوى الکبرى بأسالیب متنوعة. وفیما یلی النص الکامل للرسالة:

بسم الله الرحمن الرحیم

إلى کل الشباب فی البلدان الغربیة

الأحداث المریرة التی ارتکبها الإرهاب الأعمى فی فرنسا دفعتنی مرة أخرى لمخاطبتکم. و یؤسفنی أن توفر مثل هذه الأحداث أرضیة الحوار، بید أن الواقع هو أن القضایا المؤلمة إذا لم توفر الأرضیة للتفکیر بالحلول و لم تعط الفرصة لتبادل الأفکار، فستکون الخسارة مضاعفة. فمعاناة الإنسان، فی أیّ مکان من العالم، محزنة بحد ذاتها لبنی البشر. مشهد طفل فی حالة نزع الروح أمام أحبائه، و أمّ تبدلت فرحة عائلتها إلى مأتم، و زوج یحمل جسد زوجته مسرعا إلى ناحیة ما، أو متفرّج لا یدری أنه سیشاهد بعد لحظات المقطع الأخیر من مسرحیة حیاته، هذه لیست مشاهد لا تثیر العواطف و المشاعر الإنسانیة. کل من له نصیب من المحبة و الإنسانیة یتأثر و یتألم لمشاهدة هذه المناظر، سواء وقعت فی فرنسا، أو فی فلسطین و العراق و لبنان و سوریة. و لا شک أن ملیاراً و نصف الملیار من المسلمین لهم نفس الشعور، و هم براء و مبغضون لمرتکبی هذه الفجائع و مسببیها. غیر أن القضیة هی أن آلام الیوم إذا لم تؤد إلى بناء غد أفضل و أکثر أمناً، فسوف تختزل لتکون مجرد ذکریات مُرّة عدیمة الفائدة. إننی أؤمن أنکم أنتم الشباب وحدکم قادرون، باستلهام الدروس من محن الیوم، على أن تجدوا السبل الجدیدة لبناء المستقبل، و تسدوا الطرق الخاطئة التی أوصلت الغرب إلى ما هو علیه الآن.

صحیح أن الإرهاب أصبح الیوم الهم و الألم المشترک بیننا و بینکم، لکن من الضروری أن تعرفوا أن القلق و انعدام الأمن الذی جرّبتموه فی الأحداث الأخیرة یختلف اختلافین أساسیین عن الآلآم التی تحملتها شعوب العراق و الیمن و سوریة و أفغانستان طوال سنین متتالیة: أولا إن العالم الإسلامی کان ضحیة الإرهاب و العنف بأبعاد أوسع بکثیر، و بحجم أضخم، و لفترة أطول بکثیر. و ثانیا إن هذا العنف کان للأسف مدعوماً على الدوام من قبل بعض القوى الکبرى بشکل مؤثر و بأسالیب متنوعة. قلّ ما یوجد الیوم من لا علم له بدور الولایات المتحدة الأمریکیة فی تکوین و تقویة و تسلیح القاعدة، و طالبان، و امتداداتهما المشؤومة. و إلى جانب هذا الدعم المباشر، نری حماة الإرهاب التکفیری العلنیون المعروفون کانوا دائماً عداد حلفاء الغرب بالرغم من أن أنظمتهم أکثر الأنظمة السیاسیة تخلفاً، بینما تتعرض أکثر و أنصع الأفکار النابعة من الدیمقراطیات الفاعلة فی المنطقة إلى القمع بکل قسوة. والإزدواجیة فی تعامل الغرب مع حرکة الصحوة فی العالم الإسلامی هی نموذج بلیغ للتناقض فی السیاسات الغربیة.

الوجه الآخر لهذا التناقض یلاحظ فی دعم إرهاب الدولة الذی ترتکبه إسرائیل. الشعب الفلسطینی المظلوم یعانی منذ أکثر من ستین عاماً من أسوء أنواع الإرهاب. إذا کانت الشعوب الأوربیة الیوم تلوذ ببیوتها لعدة أیام و تتجنب التواجد فی التجمعات و الأماکن المزدحمة، فإن العائلة الفلسطینیة لا تشعر بالأمن من آلة القتل و الهدم الصهیونیة منذ عشرات الأعوام، حتى و هی فی بیتها. أیّ نوع من العنف یمکن مقارنته الیوم من حیث شدة القسوة ببناء الکیان الصهیونی للمستوطنات؟ إن هذا الکیان یدمر کل یوم بیوت الفلسطینیین و مزارعهم و بساتینهم من دون أن یتعرض أبداً لمؤاخذة جادة مؤثرة من قبل حلفائه المتنفذین، أو على الأقل من المنظمات الدولیة التی تدعی استقلالیتها، من دون أن تتاح للفلسطینیین حتى فرصة نقل أثاثهم أو حصاد محاصیلهم الزراعیة، و یحصل کل هذا فی الغالب أمام الأعین المذعورة الدامعة للنساء و الأطفال الذین یشهدون ضرب و أصابة أفراد عوائلهم، أو نقلهم فی بعض الأحیان إلى مراکز التعذیب المرعبة. تری هل تعرفون فی عالم الیوم قسوة بهذا الحجم و الأبعاد و بهذا الاستمرار عبر الزمن؟ إمطار سیدة بالرصاص فی وسط الشارع لمجرد الاعتراض على جندی مدجّج بالسلاح، إنْ لم یکن إرهاباً فما هو إذن؟ و هل من الصحیح أن لا تعدّ هذه البربریة تطرفاً لأنها ترتکب من قبل قوات شرطة حکومة محتلة؟ أو بما أن هذه الصور تکررت على شاشات التلفزة منذ ستین سنة، فإنها یجب أن لا تستفز ضمائرنا؟

الحملات العسکریة التی تعرض لها العالم الإسلامی فی السنوات الأخیرة، و التی تسببت فی الکثیر من الضحایا، هی نموذج آخر لمنطق الغرب المتناقض. البلدان التی تعرضت للهجمات ، فقدت بناها التحتیة الاقتصادیة و الصناعیة، و تعرضت مسیرتها نحو الرقی و التنمیة إما للتوقف أو التباطؤ، و فی بعض الأحیان تراجعت لعشرات الأعوام فضلاً عن ما تحملته من خسائر إنسانیة. و رغم کل هذا یطلب منهم بوقاحة أن لا یعتبروا أنفسهم مظلومین. کیف یمکن تحویل بلد إلى أنقاض و إحراق مدنه و قراه و تحویلها إلى رماد، ثم یقال لأهالیله لا تعتبروا أنفسکم مظلومین رجاء! ألیس الأفضل الاعتذار بصدق بدل الدعوة إلى تعطیل الفهم أو نسیان الفجائع؟ إن الألم الذی تحمله العالم الإسلامی خلال هذه الأعوام من نفاق المهاجمین و سعیهم لتنزیه ساحتهم لیس بأقل من الخسائر المادیة.

أیها الشباب الأعزاء، إننی آمل أن تغیروا أنتم فی الحاضر أو المستقبل هذه العقلیة الملوثة بالتزییف والخداع، العقلیة التی تمتاز بإخفاء الأهداف البعیدة و تجمیل الأغراض الخبیثة. أعتقد أن الخطوة الأولى فی توفیر الأمن و الاستقرار هو إصلاح هذه الأفکار المنتجة للعنف. و طالما تسود المعاییر المزدوجة على السیاسة الغربیة، و طالما یقسّم الإرهاب فی أنظار حماته الأقویاء إلى أنواع حسنة و أخرى سیئة، و طالما یتم ترجیح مصالح الحکومات على القیم الإنسانیة و الأخلاقیة، ینبغی عدم البحث عن جذور العنف فی أماکن أخرى.

لقد ترسّخت للأسف هذه الجذور تدریجیاً على مدى سنین طویلة فی أعماق السیاسات الثقافیة للغرب أیضاً، و راحت تعِدّ لغزو ناعم صامت. الکثیر من بلدان العالم تعتز بثقافاتها المحلیة الوطنیة، تلک الثقافات التی غذّت المجتمعات البشریة على نحو جید طوال مئات الأعوام محافظه علی إزدهارها و إنجابها. و العالم الإسلامی لیس استثناء لهذه الحالة. و لکن العالم الغربی استخدم فی الحقبة المعاصرة، أدوات متطورة مصرّاً على الاستنساخ و التطبیع الثقافی فی العالم. إننی أعتبر فرض الثقافة الغربیة على سائر الشعوب، و استصغار الثقافات المستقلة، عنفاً صامتاً و عظیم الضرر. و یتم إذلال الثقافات الغنیة و الإسائة لأکثر جوانبها حرمة، رغم أن الثقافة البدیلة لا تستوعب ان تکون البدیل لها على الإطلاق. وعلى سبیل المثال، إن عنصری «الصخب» و «التحلل الأخلاقی» اللذین تحوّلا للأسف إلى مکوّنین أصلیین فی الثقافة الغربیة، هبطا بمکانتها و مدی قبولها حتى فی موطن ظهورها. و السؤال الآن هو: هل هو ذنبنا نحن أننا نرفض ثقافة عدوانیة متحللة بعیدة عن القیم؟ هل نحن مقصّرین إذا منعنا سیلاً مدمراً ینهال على شبابنا على شکل نتاجات شبه فنیة مختلفة؟

إننی لا أنکر أهمیة الأواصر الثقافیة و قیمتها. و هذه الأواصر متى ما حصلت فی ظروف طبیعیة و شهدت احترام المجتمع المتلقی لها ستنتج التطور و الإزدهاروالإثراء. و فی المقابل فإن الأواصر غیر المتناغمة و المفروضة ستعود فاشلة جالبة للخسائر. یجب أن أقول بمنتهى الأسف أن جماعات دنیئة مثل داعش هی ثمرة مثل هذه الصلات الفاشلة مع الثقافات الوافدة. فإذا کانت المشکلة عقیدیة حقاً لوجب مشاهدة نظیر هذه الظواهر فی العالم الإسلامی قبل عصر الاستعمار أیضاً، فی حین أن التاریخ یشهد بخلاف ذلک. التوثیقات التاریخیة الأکیدة تدلّ بوضوح کیف أن التقاء الاستعمار بفکر متطرف منبوذ نشأ فی کبد قبیلة بدویة، زرع بذور التطرف فی هذه المنطقة. و إلّا کیف یمکن أن یخرج من واحدة من أکثر المدارس الدینیة أخلاقاً و إنسانیة فی العالم ، و التی تعتبر وفق نسختها الأصلیة أن قتل إنسان واحد یعدّ بمثابة قتل الإنسانیة کلها، کیف یمکن أن یخرج منها زبلٌ مثل داعش؟

من جانب آخر، ینبغی السؤال: لماذا ینجذب من ولد فی أوربا و تربّی فی تلک البیئة الفکریة و الروحیة إلى هذا النوع من الجماعات؟ هل یمکن التصدیق بأن الأفراد ینقلبون فجأة بسفرة أو سفرتین إلى المناطق الحربیة إلى متطرفین یمطرون أبناء وطنهم بالرصاص؟ و بالتأکید علینا أن لاننسی تاثیرات التغذیة الثقافیة غیر السلیمة فی بیئة ملوثة و منتجة للعنف طوال سنوات عمر هولاء. ینبغی الوصول الی تحلیل شامل فی هذا الخصوص، تحلیل یکشف النقاب عن الأدران الظاهرة و الخفیة فی المجتمع. وربما کانت الکراهیة العمیقة التی زرعت فی قلوب شرائح من المجتمعات الغربیة طوال سنوات الازدهار الصناعی و الاقتصادی، و نتیجة حالات عدم المساواة، و ربما حالات التمییز القانونیة والبنیویة، قد أوجدت عقداً تتفجّر بین الحین و الآخر بهذه الأشکال المریضة.

على کل حال، أنتم الذین یجب أن تتجاوزوا الصور الظاهریة لمجتمعاتکم، و تجدوا مکامن العقد و الأحقاد و تکافحوها. ینبغی ترمیم الهوّات بدل تعمیقها. الخطأ الکبیر فی محاربة الإرهاب هو القیام بردود الأفعال المتسرّعة التی تزید من حالات القطیعة الموجودة. أیة خطوة هیاجیة متسرعة تدفع المجتمع المسلم فی أوربا و أمریکا، والمکوّن من ملایین الأفراد الناشطین المتحمّلین لمسؤولیاتهم، نحو العزلة أو الخوف و الاضطراب، و تحرمهم أکثر من السابق من حقوقهم الأساسیة، و تقصیهم عن ساحة المجتمع، لن تعجز فقط عن حل المشکلة بل ستزید المسافات الفاصلة و تکرّس الحزازات. التدابیر السطحیة و الانفعالیة، خصوصاً إذا شرعنت وأضفی علیها الطابع القانونی، لن تثمر سوى تکریس الاستقطابات القائمة وفتح الطریق أمام أزمات مستقبلیة.

وفقاً لما وصل من أنباء، فقد سنّت فی بعض البلدان الأوربیة مقررات تدفع المواطنین للتجسس على المسلمین. هذه السلوکیات ظالمة، وکلنا یعلم أن الظلم یعود عکسیا شئنا أم أبینا. ثم إن المسلمین لا یستحقون هذا الجحود. العالم الغربی یعرف المسلمین جیداً منذ قرون. إذ یوم کان الغربیون ضیوفاً فی دارالإسلام و امتدت أعینهم إلى ثروات أصحاب الدار، أو یوم کانوا مضیّفین و انتفعوا من أعمال المسلمین و أفکارهم، لم یلاقوا منهم فی الغالب سوى المحبة و الصبر. و علیه، فإننی أطلب منکم أیها الشباب أن ترسوا أسس تعامل صحیح و شریف مع العالم الإسلامی، قائم على رکائز معرفة صحیحة عمیقة، و من منطلق الاستفادة من التجارب المریرة. فی هذه الحالة ستجدون فی مستقبل غیر بعید أن البناء الذی شیّدتموه على هذه الأسس یمدّ ظلال الثقة و الاعتماد على رؤوس بُناته، و یهدیهم الأمن و الطمأنینة، و یشرق بأنوار الأمل بمستقبل زاهر على أرض المعمورة.

السید علی الخامنئی

29 نوفمبر/ تشرین الثانی 2015

نامه رهبر انقلاب اسلامی به عموم جوانان در کشورهای غربی‌

حضرت آیت‌الله خامنه‌ای در نامه‌ای به عموم جوانان در کشورهای غربی، حوادث تلخ تروریستی فرانسه را زمینه‌ای برای همفکری خواندند و با برشمردن نمونه‌های دردناکی از «آثار تروریسم مورد حمایت برخی قدرت‌های بزرگ در دنیای اسلام، پشتیبانی از تروریسم دولتی اسرائیل و لشکرکشی‌های خسارت‌آفرین سالهای اخیر به دنیای اسلام»، خطاب به جوانان خاطرنشان کردند: من از شما جوانان میخواهم که بر مبنای یک شناخت درست و با ژرف‌بینی و استفاده از تجربه‌های ناگوار، بنیانهای یک تعامل صحیح و شرافتمندانه را با جهان اسلام پی‌ریزی کنید. متن نامه‌ی رهبر انقلاب اسلامی به این شرح است:
 
بسم‌الله‌الرّحمن‌الرّحیم
به عموم جوانان در کشورهای غربی‌
حوادث تلخی که تروریسم کور در فرانسه رقم زد، بار دیگر مرا به گفتگو با شما جوانان برانگیخت. برای من تأسّف‌بار است که چنین رویدادهایی بستر سخن را بسازد، امّا واقعیّت این است که اگر مسائل دردناک، زمینه‌ای برای چاره‌اندیشی و محملی برای همفکری فراهم نکند، خسارت دوچندان خواهد شد. رنج هر انسانی در هر نقطه از جهان، به‌خودی‌خود برای همنوعان اندوه‌بار است. منظره‌ی کودکی که در برابر دیدگان عزیزانش جان میدهد، مادری که شادی خانواده‌اش به عزا مبدّل میشود، شوهری که پیکر بی‌جان همسرش را شتابان به سویی میبرد، و یا تماشاگری که نمیداند تا لحظاتی دیگر آخرین پرده‌ی نمایش زندگی را خواهد دید، مناظری نیست که عواطف و احساسات انسانی را برنینگیزد. هرکس که از محبّت و انسانیّت بهره‌ای برده باشد، از دیدن این صحنه‌ها متأثّر و متألّم میشود؛ چه در فرانسه رخ دهد، چه در فلسطین و عراق و لبنان و سوریه. قطعاً یک‌ونیم میلیارد مسلمان همین احساس را دارند و از عاملان و مسبّبان این فجایع، منزجر و بیزارند. امّا مسئله این است که رنجهای امروز اگر مایه‌ی ساختن فردایی بهتر و ایمن‌تر نشود، فقط به خاطره‌هایی تلخ و بی‌ثمر فرو خواهد کاست. من ایمان دارم که تنها شما جوانهایید که با درس گرفتن از ناملایمات امروز، قادر خواهید بود راه‌هایی نو برای ساخت آینده بیابید و سدّ بیراهه‌هایی شوید که غرب را به نقطه‌ی کنونی رسانده است.
ادامه مطلب ...

نمایش قدرت "تامکت‌های نهاجا" در "دیرالزور" سوریه؟!

اخیرا فیلمی در رسانه‌های وابسته به غرب و مخالفین سوری منتشر شده که قابل بررسی بیشتر است.
به گزارش  خبرنگار  دفاعی امنیتی  گروه سیاسی باشگاه خبرنگاران جوان؛ تحولات سوریه وارد مرحله جدیدی شده و تروریست‌ها به تدریج از مواضع  خود در جبهه‌های مختلف  عقب‌نشینی می‌کنند.

تروریست‌های تکفیری در جبهه‌های مختلف همچون "حما"، "ادلب"، "حلب"، "لاذقیه" و "قنیطره" متحمل شکست‌های سنگینی شدند تلاش می‌کنند از طریق حامیان بین‌المللی خود جنگ روانی ضد جمهوری اسلامی و محور مقاومت به راه بیاندازند.

وزارت دفاع روسیه روز گذشته فیلم های متعددی از عملیات هوایی و دریایی مسکو علیه مواضع گروه تروریستی داعش در سوریه منتشر کرد.  در یکی از این فیلم ها، جنگنده "اف-14" ایران، بمب افکن های "توپولف-95" روسیه را به سمت سوریه اسکورت می کند. این بمب افکن ها و جنگنده ها برای نابودی عناصر داعش به سمت سوریه در حرکت هستند و البته اعتقاد بر این است که این اتفاق در شرق سوریه و در جریان بمباران مواضع داعش رخ داده است.



نمایش قدرت

نمایش قدرت
ادامه مطلب ...

در این صحرا فَاخْلَعْ نَعْلَیْک...

 

 

 

فایل صوتی مداحی جدید عربی - فارسی «حاج میثم مطیعی» که به مناسبت مراسم راهپیمایی اربعین حسینی  

  

 دانلود فایل صوتی مداحی

 

شعر مداحی:
پای پیاده ای دل تا کربلا سفر کن
یا قلبی، إرحل الى کربلاء مشیا
 
با یاد کاروانش چندی تو هم به سر کن
واقض فترة بذکر قافلته
 
تا این ستون ها را مثل علم دیدی
وعندما رأیت هذه الأعمدة کالرایة
 
با ذکر یا عباس بی روضه باریدی
بکیت بذکر العباس دون ذکر النعی
 
در این صحرا فَاخْلَعْ نَعْلَیْک‏
عندما تأتی لهذه الصحراء فاخلع نعلیک
 
می آید از زمین و آسمان لَبّیکَ 
ومن السماء والأرض یأتی نداء لبیک
 
***
 
فیْ الأَرْبَعِینِ إِنَّا ...زَحْفاً إِلیکَ جِئنا 
ما در اربعین.... با سر به سویت آمدیم
 
صَرخاتُنا تَعالَتْ ...' آهٍ حسینُ ' حُزنا 
از روی حزن و اندوه....فریاد های "یا حسین" سر دادیم
 
لَبّیکَ یا حُسینْ ... یا سیِّدَ الأحَرارْ 
لبیک یا حسین......ای سرور آزادگان
 
الأربعینُ سَیفُ النَّصرِ للثُّوارْ 
اربعین، شمشیر پیروزی انقلابیان است
 
(یا ثارَ الله، یا ثارَ الله، لبَّیک سیدی یا ذَبیحَ الله)
 
***
 
یک اربعین غمش را با خود کشیدی ای دل
یا قلبی! حملت حزنه فی جوفک أربعین یوما 
 
با خطبه های زینب شور آفریدی ای دل
وخلقت ملحمة بخطب زینب
 
یا لیتنا در دل، یا فاطمه بر لب
نداء یا لیتنا فی قلوبنا... ویا فاطمة على شفتینا
 
هم درد و هم راهیم، با موکب زینب
نشارک قافلة زینب فی الحزن ونرافقها
 
در این صحرا فَاخْلَعْ نَعْلَیْک‏
عندما تأتی لهذه الصحراء فاخلع نعلیک
 
می آید از زمین و آسمان لبَّیک 
ومن السماء والأرض یأتی نداء لبیک
 
***
 
زَینبُ و الصِّغارُ ... فی المَوکبِ الحَزینِ 
زینب و کودکان .... در کاروانی اندوهگین
 
همْ أوّلُ المُشاةِ ... (بیومِ الاربعینِ)
نخستین زائران پیاده ..... اربعین هستند
 
زَینبُ یا زینبْ ..  أَیَّتُها  الحَوراء
ای زینب حوراء ...
 
لولاکِ ما کانتْ .. ثَورةُ عَاشوراء 
اگر تو نبودی.... انقلاب عاشورا نبود
 
(یا ثارَ الله، یا ثارَ الله، لبَّیک سیدی یا ذَبیحَ الله)
 
***
 
جاءتْکُمُ  الأُسُوُدُ ...أَصواتُها رُعُودُ 
شیرها به سوی تو آمدند... صدایشان چون غرش رعد است
 
یا داعشُ فَفِرُّوا ... فبَأسُهمْ شَدیدُ
ای داعش فرار کن... که خشم آنها شدید است
 
الأربعینُ أتىْ  ... یومُ الحُسینیِّن
اربعین...روز حسینی ها فرا رسید
 
نصرٌ مِنَ اللهِ عَلَى الیَزیدیِّن
خداوند آنها را در مصاف با یزیدی ها یاری میکند 
 
(یا ثارَ الله، یا ثارَ الله، لبَّیک سیدی یا ذَبیحَ الله)
 
***
 
الیمنُ الجَریحُ ...مِنهُ الدِّما تفوحُ 
از یمن مجروح... بوی خون می آید
 
و القدسُ حرمُ اللهْ ... بالعالَمِ یَصیحُ 
قدس حرم خداست...که در جهان فریاد بر می آورد
 
مِنْ مسجدِ الأقصى ...لِسوریا الصَّبرِ 
از مسجد الاقصی... تا سوریه صبور
 
و البَحرُ فی البحرینْ یمُوجُ بالنَصرِ 
و دریا در بحرین با پیروزی موج می زند
 
(یا ثارَ الله، یا ثارَ الله، لبَّیک سیدی یا ذَبیحَ الله)
 
***
 
لِلشُّهداءِ نورٌ ... یُمحِی ظَلامَ قلبی 
شهدا نوری دارند... که تاریکی های دلم را از بین میبرند
 
هُمْ قُدوتِی، و إِنّیْ .. بِهمْ أَخُطُّ دَربی 
آنها الگوی من هستند و من... راهم را با آنها ترسیم میکنم
 
من راغبِ حربٍ ..لِمُغْنیِةْ الأَکبرٍ 
از شیخ راغب حرب... تا عماد مغنیه بزرگ
 
جِهادُ قد لبَّى ... و بَعدهمْ کَبَّر 
تا جهاد مغنیه که لبیک گفت... وپس از آنان بزرگ شد
 
(یا ثارَ الله، یا ثارَ الله، لبَّیک سیدی یا ذَبیحَ الله)
 
***
 
یا ابنَ الحسنْ أغِثنا ...عَجِّلْ على الظُّهورِ
یابن الحسن به فریادمان برس... آقا در ظهورت تعجیل بفرما
 
العالَمُ انتظارٌ ..لِلَحظةِ الحُضورِ
جهان منتظر ... لحظه ظهور توست
 
مولایَ یا مهدیْ ..یا أملَ الزَهراء 
ای مولای من... ای امید زهرا
 
أدرِکْ شُعوباً قد ..أودَتْ بِها الضَرَّاء 
دریاب ملت هایی را که ... در رنج و سختی هستند
 
(یا ثارَ الله، یا ثارَ الله، لبَّیک سیدی یا ذَبیحَ الله)

رزمایش ولایت 94 بهمن‌ماه برگزار می‌شود/ تمامی تحرکات را با دقت تمام رصد می‌کنیم

رزمایش ولایت 94 بهمن ماه امسال و در وسعت منطقه مدار 10 درجه برگزار می‌شود.
رزمایش ولایت 94 بهمن‌ماه برگزار می‌شود/ تمامی تحرکات را با دقت تمام رصد می‌کنیمدریادار حبیب‌الله سیاری فرمانده نیروی دریایی ارتش جمهوری اسلامی ایران در گفت‎وگو اختصاصی با خبرنگار دفاعی امنیتی گروه سیاسی باشگاه خبرنگاران جوان درمورد آخرین وضعیت دزدان دریایی گفت: در این فصل از سال بادی به‌نام "باد مونسون" باعث تلاطم آبها می‌شود که کشتی‌های کوچک توان ماندن در این آبها را ندارند. 


وی با اشاره به اینکه در سال 2015 درصد دزدی‌های دریایی بیشتر شده است،‌ تصریح کرد:  در هفته‌ای که گذشت سه مورد درگیری با دزدان دریایی داشتیم که هیچ رسانه‌ای آن‌ را منعکس نکرد. ما به‌خوبی امنیت کشتی‌ها را تأمین کرده‌ایم. جوانان ما در عرصه دریاهای آزاد و به فاصله 4 هزار کیلومتری از وطن خود به انجام وظیفه مشغولند.


فرمانده نیروی دریایی ارتش در پاسخ به سوالی مبنی بر تاریخ انجام رزمایش این نیرو پاسخ داد: رزمایش ولایت 94 بهمن ماه امسال و در وسعت منطقه مدار 10 درجه برگزار می‌شود. این رزمایش پیامی جز صلح و دوستی ندارد.
ادامه مطلب ...

هواپیمای نظامیان آمریکا را هفت ساعت نگه‎داشتیم تا بفهمند مملکت صاحب دارد

فرمانده قرارگاه خاتم الانبیا آجا گفت: هواپیمای نظامیان آمریکایی را نشانده و آنها را 7 ساعت نگه داشتیم تا بفهمند این مملکت صاحب دارد.
امیر اسماعیلی: اقتدار موشکی امروز ما مرهون شهداستبه گزارش باشگاه خبرنگاران، امیر سرتیپ فرزاد اسماعیلی فرمانده قرارگاه پدآفند هوایی خاتم الانبیا ارتش جمهوری اسلامی ایران در مراسم گرامیداشت سالگرد سردار شهید حسن تهرانی مقدم که در دانشگاه صنعتی امیرکبیر برگزار شد اظهار داشت: آسمان جمهوری ایران امن‌ترین آسمان غرب آسیا است و جمهوری اسلامی بر ایران به هیچ کشوری اجازه از عبور بدون مجوز را نمی دهد.

وی ادامه داد: امروز بیش هزار و 700 هواپیما از آسمان کشور عبور می‎کند و وقتی فرمانده نیروی هوایی روسیه فهمیده ما چگونه هواپیمای یودوی آمریکایی را نشاندیم گفت که شما بسیار پیشرفت کرده‌اید.

فرمانده قرارگاه پدآفند هوایی خاتم الانبیا یادآور شد: ما با دشمن شوخی نداریم و هر کسی که چشم طمع به جمهوری اسلامی ایران داشته باشد نابود خواهد شد و امروز اقتدار موشکی ما مرهون شهدا امام شهداست.
ادامه مطلب ...